Promouvoir les droits de la jeune fille

Faire connaître les droits des jeunes filles, comprendre la nécessité de son respect, démontrer son impact dans la croissance inclusive et de développement durable est la mobilisation citoyenne que nous avons organisé du 22 au 25 Avril à Bani dans la région du sahel. Cette campagne de communication s’est déroulée dans le cadre du programme Acte4Africa de Make sense . Make sense est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations pour résoudre des défis sociaux et environnementaux.

Visuel de la mobilisation citoyenne

Au Burkina, 52% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Elles sont des milliers à subir avec désolation la violation de leurs droits à l’éducation et à l’enfance. Plus de 52% des filles sont mariées avant 18 ans au Burkina. Cette campagne de communication se déroulant par l’organisation de cadre de concertation et dialogue intergénérationnel , projection-débats , animation de focus group, avait pour but d’inciter un changement social à travers la promotion de l’égalité des chances, gage d’une croissance inclusive. Car le phénomène de mariage précoce et de déscolarisation limitent les perspectives d’avenir de la jeune fille et freinent la marche vers le développement durable.

Les activités se sont menées avec l’implication des autorités coutumières et religieuses. Elles sont les meilleures voix écoutées et respectées par la population en milieu rural. Avec leur soutien, les activités ont connues une grande participation des chefs et mères de famille.


« Après avoir suivi le documentaire, je comprends que nos filles aussi peuvent soutenir la famille tout comme le garçon si elles obtiennent les mêmes chances comme ce dernier », témoignage du quadragénaire Hama Amadou , père de quatre (04) jeunes filles et de sept garçons.

Des points focaux pour la continuité de la sensibilisation des ménages furent installés dans la localité, parmi eux des enseignantes ,autorités coutumières .

Elles aussi ont le droit de se construire et se réaliser …

Harouna DRABO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s